Bertrand Dorny
 

Aperçu biographique


Bertrand Dorny est né le 2 juillet, 1931 à Paris où il est décédé le 19 juin, 2015. Peintre à ses débuts, curieux des différentes techniques de création, il s’initie à la gravure. Cette technique devient le moyen privilégié de son expression et, par la suite, la base de ses recherches futures. L’œuvre gravé de Dorny comprend à ce jour environ 650 planches. Un premier catalogue raisonné de son œuvre gravé de 1967 à 1980 a été publié en 1981 par les éditions Sources, à Paris, avec un texte de présentation de Bernard Gheerbrant.

Partant de ses expériences de la gravure, Dorny, particulièrement attiré par les matériaux pauvres : bois flottés, carton, papiers usagés ou rejetés, etc., a réalisé des collages, papiers pliés, “topomorphoses” (bois-reliefs), et de très grands panneaux de bois flottés assemblés. Ses papiers collés ont inspiré à Bernard Noël, Le Roman de papier, livre d’art paru aux éditions Ubacs, en 1989.

Après avoir été professeur de dessin à l’Académie de la Grande Chaumière, Dorny a enseigné la gravure à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, de 1975 à 1979. Il a été membre de la Société des Peintres-Graveurs Français et sociétaire de la Jeune Gravure Contemporaine.

Depuis qu’il a mis fin à son  activité de graveur, en 1991, il poursuit ses collages, par séries thématiques (“Vitrines”, “Le Musée manipulé”, “Architectures”) et réalise de nombreux livres, avec des écrivains ou des poètes contemporains.

 

Bibliographie...


WHITE, K.
- Les lieux et les gestes de Bertrand Dorny, Art et Métiers du Livre, N° 148, Paris, janvier /février 1988.
- Sur le rivage, préface au catalogue du Centre d'Action culturelle, Saint-Brieuc, 1988.

*****


WOIMANT, F.
- Dorny sur zinc, Nouvelles de l'Estampe, no 3, Paris, 1972.

*****
 
Première page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Dernière page
Vendredi 18 Aot 2017